
Dawa Mobile Health
Dawa Mobile Health est une solution de soins de santé de base. Son objectif est de fournir des services de santé efficaces, abordables et durables aux communautés rurales du Tchad. Dawa complète les infrastructures de santé existantes en se rendant dans les villages, en collectant des échantillons et en revenant avec des traitements.
Le modèle de Dawa
Dawa Mobile Health est une solution de soins de santé de dernier mile. L'objectif est de fournir des services de soins de santé efficaces, abordables et durables aux communautés rurales de Tchad.
Dawa travaille en collaboration avec l'infrastructure de soins de santé existante, tels que les hôpitaux et les cliniques de soins de santé pour atteindre des patients ruraux dispersés dans différentes communautés.
​​
Dawa Mobile Health a différents concepts pour fournir des services en fonction des compétences et des équipements nécessaires dans chaque cas.
​
L'agent Dawa est l'unité la plus élémentaire où et l'agent peut collecter des échantillons non invasifs, tels que des échantillons d'urine, et prendre de la fièvre, de la pression artérielle ou des tests similaires. L'agent Dawa peut également fournir des médicaments sur ordonnance.
​
Dawa Van peut être doté d'une infirmière, d'une sage-femme ou d'un technicien qui peut effectuer des tests plus avancés tels que prendre des échantillons de sang ou donner des échographies.


Domaines de santé
Dawa a été fondée pour lutter contre la bilharziose, un parasite transmis par l'eau, qui reste au cœur de ses activités. Dès son lancement, Dawa a identifié des besoins dans d'autres domaines et intervient désormais dans de nombreux domaines de santé, notamment les maladies chroniques, la santé maternelle et bien d'autres, ainsi que dans la recherche et le développement des connaissances.
Bilharziose

Le service principal de Dawa est le dépistage et le traitement de la bilharziose. Ces maladies ne nécessitent ni équipement ni compétences de pointe. Cependant, sans traitement, elles peuvent entraîner de graves conséquences à long terme sur la santé, telles que le cancer, l'infertilité et les problèmes urinaires.
La bilharziose touche des millions de personnes, mais reste une maladie tropicale négligée et peu étudiée. D'importantes lacunes dans les connaissances pourraient faciliter la mise en place de traitements plus efficaces.
​
Le programme de Dawa pour la bilharziose s'articule autour de trois étapes : sensibilisation, dépistage et traitement, et recherche.
La sensibilisation repose sur l'établissement, par l'agent de Dawa, d'une relation de confiance avec la communauté et l'information sur la maladie, notamment ses symptômes et sa transmission. Il s'agit d'un dialogue bidirectionnel où la communauté partage également ses comportements vis-à-vis de l'eau, ses efforts antérieurs, etc., ce qui permet à l'agent de mieux comprendre les spécificités de cette communauté et de guider les étapes suivantes.
Le dépistage et le traitement commencent par un test de prévalence dans une nouvelle communauté afin de déterminer le taux de prévalence et de déterminer si la bilharziose y est déjà endémique. Les cas positifs aux tests de prévalence sont bien sûr traités. Par la suite, les membres de la communauté contactent l'agent de Dawa lorsqu'ils identifient des symptômes de bilharziose. L'agent de Dawa vient prélever les échantillons d'urine, les apporte au laboratoire pour analyse, puis revient avec le traitement.
La recherche est devenue une priorité absolue, car nos travaux sur le terrain continuent d'obtenir des résultats surprenants. Nombre de ces résultats ont valu la publication d'articles dans des revues scientifiques afin de contribuer à l'amélioration des travaux sur la bilharziose. Un premier enseignement a été la constatation de taux beaucoup plus élevés que prévu chez les adultes de Torrock, sans signes évidents mais avec de graves complications à long terme. D'autres observations ont également révélé le faible effet préventif de l'eau potable dans les foyers. Et plus récemment, certains cas peuvent même être diagnostiqués visuellement grâce à des échantillons d'urine troubles. En adoptant une approche scientifique dans nos travaux réguliers, nous pouvons contribuer efficacement au corpus de connaissances et développer des traitements plus efficaces.
Maladies chroniques

Des millions de personnes vivant en milieu rural souffrent de maladies chroniques qui nécessitent des examens et des traitements réguliers. Malheureusement, l'inaccessibilité des services de santé empêche la plupart des personnes de maintenir le niveau de soins requis et risque de développer de graves complications nécessitant des soins plus importants et urgents. Se déplacer et séjourner plusieurs jours dans la ville régionale est tout simplement impossible, et de nombreuses maladies chroniques sont négligées.
​
Dawa a piloté un partenariat avec l'hôpital régional de Ngouri pour fournir des médicaments antituberculeux aux personnes touchées en milieu rural. Le traitement est actuellement gratuit, mais la distance à parcourir pour se rendre à l'hôpital est un obstacle majeur.
​
Dawa étudie également la possibilité de travailler sur le diabète et les maladies cardiaques chroniques, où ces maladies peuvent être prises en charge par de simples tests de suivi.
Santé maternelle

Le taux de mortalité maternelle au Tchad est le deuxième plus élevé au monde. Les principales causes sont la prééclampsie, le diabète gestationnel et les hémorragies pendant l'accouchement. Bien que ces complications de grossesse soient courantes et puissent être prises en charge, elles deviennent fatales lorsque les femmes poursuivent leur grossesse sans suivi adéquat et accouchent à domicile, trop loin pour se déplacer pour obtenir de l'aide en cas de problèmes pendant l'accouchement.
​
Dawa peut contribuer à réduire le taux de mortalité maternelle en identifiant les grossesses à risque afin de les surveiller correctement et de planifier les accouchements à risque à l'hôpital.
​
Dawa a lancé ce travail à petite échelle dans la région du Lac Tchad en raison d'un besoin évident. Le PNUD a mené un projet de sensibilisation en partenariat avec l'hôpital régional de Nguiri. Ce projet a informé les femmes des risques liés à la prééclampsie et au diabète gestationnel. Cela a incité les femmes enceintes à se rendre au dispensaire local pour des tests. Cependant, le dispensaire n'ayant pas la capacité d'effectuer ces tests, elles ont fait appel à Dawa. Bien que Dawa ne réalise pas encore de prélèvements sanguins au Lac Tchad, ces complications peuvent être mises en évidence par des analyses d'urine. Dawa a donc collecté des échantillons d'urine auprès de 109 femmes enceintes. Celles présentant des risques ont été invitées à se rendre à l'hôpital régional pour un diagnostic formel et un suivi plus étroit.
​
Dawa souhaite développer davantage le domaine de la santé maternelle d'ici 2025 afin de proposer un programme de suivi pour toutes les grossesses, en plus des tests permettant d'identifier les grossesses à risque.
​
Depuis que Dawa travaille avec des femmes enceintes, il est devenu naturel de faciliter l'enregistrement des naissances. Sans objectif spécifique, Dawa a contribué à l'enregistrement de 53 bébés qui, autrement, n'auraient pas eu de papiers officiels. Il s'agit d'un complément pratique aux services de santé maternelle.
La collecte de données et la recherche

Dawa Mobile Health évolue dans un environnement où les données, les statistiques et la recherche sont largement insuffisantes. Dès 2014, le Dr Didier Lalaye a constaté que la plupart des connaissances disponibles sur la bilharziose ne correspondaient pas à la réalité observée sur le terrain à Torrock. Les prévalences étaient plus élevées que prévu, les complications plus graves que celles étudiées précédemment, et les comportements à risque précédemment identifiés n'étaient pas corrélés aux tests positifs.
​
Le Dr Lalaye décide de poursuivre son doctorat pour approfondir l'étude de la maladie, notamment sa transmission, ses complications, ses méthodes de diagnostic et sa prévalence.
​
Dawa souhaite contribuer au développement des connaissances par la collecte de données et la recherche. En publiant des articles scientifiques sur les résultats de ses travaux de terrain, Dawa contribue à la connaissance collective de la bilharziose et d'autres problèmes de santé, et développe de nouvelles méthodes de diagnostic et de traitement.
​
Lors du lancement du projet dans la région du Lac Tchad, Dawa a constaté que de nombreux échantillons d'urine positifs étaient visiblement troubles, ce qui signifie qu'une inspection oculaire pourrait suffire à diagnostiquer et à traiter certains cas. Un autre exemple d'enseignements est que les connaissances établies sur les comportements à risque n'expliquent pas les différences de prévalence. Dans les régions de Torrock et du Lac Tchad, Dawa a constaté que les tests positifs ne sont pas corrélés à l'utilisation autodéclarée d'eau à risque pour un usage domestique. Cela signifie que les efforts visant à accroître l'accès à l'eau potable à usage domestique n'ont pas eu d'impact sur les taux de bilharziose. Les comportements à risque corrélés aux tests positifs sont plutôt le contact avec des plans d'eau à risque pour uriner ou simplement pour se rafraîchir et jouer. Ce comportement, en particulier chez les enfants, s'est avéré plus difficile à limiter, ce qui pourrait suggérer que des traitements à grande échelle, plutôt que des campagnes comportementales, pourraient être la solution pour éradiquer la bilharziose.
Dawa souhaite développer davantage le domaine de la collecte de données et de la recherche en collaboration avec des partenaires universitaires aux Pays-Bas et au Tchad.
La cartographie par drone

Le changement climatique a eu de graves répercussions sur de nombreux plans d'eau du Sahel. Des rivières autrefois à écoulement libre ont vu leurs apports s'assécher et sont devenues des étendues d'eau stagnantes.
​
Le suivi des caractéristiques des plans d'eau peut grandement contribuer à identifier les zones les plus exposées au risque de prévalence élevée.
Les technologies de drones combinées à l'analyse par IA permettent une cartographie des risques à grande échelle, facilitant ainsi l'allocation des ressources là où les besoins sont les plus urgents.
​
Dawa prévoit un projet de recherche avec des partenaires aux Pays-Bas et au Tchad pour initier la cartographie et l'analyse des plans d'eau par drone.